Aller au contenu principal

Royal Rumble


Royal Rumble


Le Royal Rumble est un pay-per-view annuel de catch (lutte professionnelle) organisé par la fédération World Wrestling Entertainment (WWE). Il se déroule chaque année au mois de janvier depuis sa première édition en 1988, ce qui en fait l'un des plus anciens PPV toujours en cours à la WWE. Il réunit les 3 divisions de la WWE : Raw, SmackDown (et l'ECW de 2007 à 2010) et la NXT.

Composé lors de sa première partie de matchs classiques incluant, comme dans tous les autres PPV, des matchs de championnat mondial, la particularité de ce show est son main event : le Royal Rumble match, match annuel dont la victoire est considérée comme l'un des plus prestigieux accomplissements possibles du catch.

Description

Le Royal Rumble est une bataille royale à laquelle participent 30 catcheurs. Deux d'entre eux démarrent le match puis un nouvel entrant rejoint le ring au bout d'un temps prédéfini, ceci de façon régulière jusqu'à ce que tous les participants aient fait leur entrée. Comme lors d'une bataille royale standard, un participant est éliminé si, d'une manière ou d'une autre ses deux pieds touchent le sol après être passé par dessus la corde la plus haute du ring (la "troisième corde"). Ces éliminations ne sont confirmées qu'après constatation d'un des arbitres surveillant le match. Le vainqueur est le dernier à ne pas avoir été éliminé.

Le Royal Rumble n'a ni limite de temps ni disqualification, ce dernier point permettant des actes habituellement irréguliers, tels que l'utilisation d'objets, les coups bas ou même des éliminations provoquées par un participant déjà éliminé ou par une personne extérieure au match.

Si officiellement c'est au hasard que les participants reçoivent leur numéro d'entrée, ce dernier est en réalité choisi à l'avance par les organisateurs, tout comme les éliminations et le gagnant. Les scénaristes de la WWE permettent parfois quelques invraisemblances : un catcheur qui participe plusieurs fois au même match (comme Mick Foley qui entra 3 fois en 1998), l'apparition d'anciens catcheurs à la retraite (Roddy Piper et Jimmy Snuka en 2008), la participation de femmes dans un Royal Rumble masculin (Chyna en 1999 et 2000, Beth Phoenix en 2010, Kharma en 2012 et Nia Jax en 2019) ou deux catcheurs qui remportent simultanément le match (Bret Hart et Lex Luger en 1994). C'est également l'occasion de faire revenir des catcheurs qui étaient blessés ou absents des rings pour une autre raison, comme The Undertaker en 2003 ou Edge en 2010 et en 2020.

La victoire d'un catcheur au Royal Rumble lui donne droit, depuis l'édition 1993, à un match de championnat du monde deux mois plus tard dans le main event de WrestleMania, le plus grand pay-per-view de catch de l'année, toutes fédérations confondues. Le gagnant peut choisir d'être aspirant au championnat de la WWE ou au championnat Universel (ou au championnat du monde poids-lourd de 2003 à 2013).

Historique du Royal Rumble

Greatest Royal Rumble

Quelques semaines avant WrestleMania 34, La WWE a annoncé qu'elle se rendrait en Arabie saoudite pour le plus grand Royal Rumble de l'histoire de la WWE avec 50 participants en fin d'. Cette édition est nommée Greatest Royal Rumble.

Vainqueurs

Jim Duggan remporte la première édition du Royal Rumble en 1988. Lors des premières éditions, ces victoires sont uniquement honorifiques. En 1992 le Royal Rumble a pour enjeu le championnat de la WWF alors vacant : Ric Flair obtient la victoire et le titre.

C'est en 1993 que commence la tradition selon laquelle le gagnant du Royal Rumble obtient le droit de concourir pour un titre de championnat mondial lors du WrestleMania suivant. Il y a eu par la suite plusieurs exceptions à cette règle : les vainqueurs des Royal Rumble 1997 et 1999 n'ont pas obtenu de match de championnat à WrestleMania ; le gagnant de l'édition 2008 décida d'avoir son match plus tôt, lors du pay-per-view No Way Out ; l'édition 2016 était en lui-même un match pour le championnat du monde poids-lourd de la WWE.

L'édition 2011 fut remporté par Alberto Del Rio, premier vainqueur d'un Royal Rumble à 40 participants.

Le , Stéphanie McMahon annonce pour le Royal Rumble 2018 une version féminine du match. Celui-ci aura les mêmes règles que le match masculin et donnera à la gagnante la possibilité de choisir la championne qu'elle affrontera à WrestleMania. Le , Asuka devient la première catcheuse à gagner un Royal Rumble féminin.

Vainqueur du Royal Rumble a Wrestlemania

Depuis 1993, les vainqueurs du Royal Rumble sont assurés d'obtenir un match pour un titre mondial à Wrestlemania.

Galerie

Notes et références

Collection James Bond 007

Liens externes

  • (en) Le site officiel du Royal Rumble
  • Portail du catch

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Royal Rumble by Wikipedia (Historical)