Aller au contenu principal

Équipe de France d'athlétisme aux Jeux olympiques


Équipe de France d'athlétisme aux Jeux olympiques


La participation de la France aux épreuves d'athlétisme des Jeux olympiques débute aux Jeux de la première olympiade en 1896 à Athènes.

L'équipe de France d'athlétisme a participé à toutes les éditions des Jeux olympiques d'été (sauf officiellement aux Jeux de 1904 à Saint-Louis aux États-Unis, une médaille d'argent d'Albert Corey au marathon étant toutefois attribuée à la France).

Avec trois médailles d'or remportées (sur 200 m et 400 m en 1992 et 1996), Marie-José Pérec est l'athlète française — hommes et femmes confondus — la plus titrée aux Jeux olympiques. Alain Mimoun, médaillé d'or sur marathon en 1956 et triple médaillé d'argent en 1948 et 1952, est l'athlète le plus récompensé avec 4 médailles.

Bilan

Après les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, le bilan de l'athlétisme français est de 71 médailles (dont 14 en or, 27 en argent et 30 en bronze), constituées de 56 médailles masculines et 15 médailles féminines.

Par métal
Par genre

Historique

1896-1912

La France participe aux premiers Jeux olympiques de l'ère moderne en 1896 à Athènes. Parmi les 6 athlètes engagés le franco-grec Alexandre Tuffèri se classe deuxième de l'épreuve du triple saut et obtient la première médaille olympique française en athlétisme. L'autre médaille française est attribuée à Albin Lermusiaux qui se classe 3e du 1 500 m.

Lors des Jeux olympiques de 1900 qui se déroulent à Paris, le Luxembourgeois courant pour la France Michel Théato remporte l'épreuve du marathon et devient le premier champion olympique français en athlétisme. Des médailles d'argent sont attribuées à Émile Champion sur marathon, à Henri Deloge sur 1 500 m, à Henri Tauzin sur 400 m haies et aux concurrents du 5 000 m par équipe (André Castanet, Albert Champoudry, Jean Chastanié, Henri Deloge et Gaston Ragueneau), et des médailles de bronze à Jean Chastanié sur 2 500 m steeple et à Émile Torchebœuf au saut en longueur sans élan.

La France n'envoie officiellement aucune délégation pour les Jeux olympiques de 1904 se déroulant à Saint Louis aux États-Unis. Or, lors de l'épreuve du marathon, le Français courant pour les États-Unis Albert Corey se classe deuxième de l'épreuve. Longtemps comptabilisée pour les Etats-Unis, la médaille est rétroactivement attribuée à la France par le Comité international olympique en 2021.

Aux Jeux olympiques de 1908 à Londres, Géo André s'adjuge la médaille d'argent du saut en hauteur, terminant ex-aequo avec deux autres athlètes. Dans l'épreuve du 3 miles par équipes, disputée pour la seule fois de l'histoire aux Jeux olympiques, la France composée de Joseph Dréher, Louis de Fleurac, Paul Lizandier, Jean Bouin et Alexandre Fayollat obtient la médaille de bronze.

Deux médailles d'argent sont remportées par l'équipe de France lors des Jeux olympiques de 1912 à Stockholm : par Jean Bouin tout d'abord dans l'épreuve du 5 000 m, puis par Charles Lelong, Robert Schurrer, Pierre Failliot et Charles Poulenard dans l'épreuve du relais 4 × 400 m.

1920-1936

Aux Jeux olympiques de 1920 à Anvers, Joseph Guillemot remporte la médaille d'or du 5 000 m et la médaille d'argent du 10 000 m. Le relais 4 × 100 m masculin (René Lorain, René Tirard, René Mourlon et Émile Ali-Khan) décroche la médaille d'argent et le relais 4 × 400 m masculin (Géo André, Gaston Féry, Maurice Delvart et André Devaux) la médaille de bronze.

Les Jeux olympiques de 1924 se déroulent pour la deuxième fois à Paris. Aucun titre olympique n'est remporté par l'équipe de France. En revanche, trois médailles de bronze sont attribuées : à Paul Bontemps sur 3 000 m steeple, à Pierre Lewden au saut en hauteur, et à l'équipe de cross-country par équipes composée de Henri Lauvaux, Gaston Heuet et Maurice Norland.

Boughéra El Ouafi devient champion olympique du marathon en 1928 à Amsterdam. Les deux autres médaillés français sont Jules Ladoumègue dans l'épreuve du 1 500 m et Claude Ménard dans l'épreuve du saut en hauteur. Pour la première fois, les femmes participent aux Jeux olympiques, dont 9 françaises.

Parmi les 15 athlètes engagés français aux Jeux olympiques de 1932 se déroulant à Los Angeles, seul Paul Winter parvient à décrocher une médaille, en bronze dans l'épreuve du lancer du disque.

Pour la première fois de l'histoire, aucun athlète français ne remporte de médaille olympique à l'occasion des Jeux de 1936 à Berlin.

1948-1964

En 1948, lors des Jeux olympiques de Londres, Micheline Ostermeyer devient la première athlète française à s'adjuger deux titres olympiques, au lancer du disque, puis au lancer du poids. La France obtient le record absolu de médailles lors des Jeux olympiques (8). L'argent est remporté par Ignace Heinrich (décathlon), Alain Mimoun (10 000 m) et le relais 4 × 400 m (Robert Chef d’Hôtel, Jean Kerébel, Jacques Lunis et Francis Schewetta), le bronze par Marcel Hansenne (800 m), Jacqueline Mazéas (lancer du disque) et Micheline Ostermeyer qui obtient une troisième médaille dans ces Jeux, dans l'épreuve du saut en hauteur.

Alain Mimoun remporte deux nouvelles médailles d'argent aux Jeux olympiques de 1952 à Helsinki, s'inclinant à chaque fois sur 5 000 m et 10 000 m devant Emil Zátopek,. Aucun autre athlète français ne monte sur un podium.

Après trois médailles d'argent, Alain Mimoun décroche enfin l'or olympique, à l'occasion du marathon Jeux olympiques de 1956 à Melbourne, et ce sous une chaleur accablante (36 °C à l'ombre), devenant l'athlète français le plus médaillé de l'histoire des Jeux olympiques

Deux français s'illustrent lors des Jeux olympiques de 1960 à Rome : Michel Jazy tout d'abord qui remporte la médaille d'argent du 1 500 m, et Abdoulaye Seye ensuite qui décroche la médaille de bronze du 200 m.

En 1964 aux Jeux olympiques de Tokyo, Maryvonne Dupureur monte sur la deuxième marche du podium sur 800 m. La seconde médaille de l'équipe de France est remporté par le relais 4 × 100 m masculin (Paul Genevay, Bernard Laidebeur, Claude Piquemal et Jocelyn Delecour) qui se classe troisième de l'épreuve.

1968-1984

En 1968, lors des Jeux olympiques de Mexico, Colette Besson remonte toutes ses concurrentes dans la dernière ligne droite et remporte le titre olympique du 400 m, devenant la première championne olympique française depuis Micheline Ostermeyer en 1948. La deuxième médaille française est en bronze et est remportée par les relayeurs du 4 × 100 m Gérard Fenouil, Roger Bambuck, Jocelyn Delecour, Claude Piquemal, les deux derniers obtenant une deuxième médaille de bronze consécutive dans cette discipline.

Quatre ans plus tard aux Jeux olympiques de 1972 à Munich, Guy Drut s'empare de la médaille d'argent du 110 m haies derrière l'Américain Rod Milburn et devient le premier athlète français médaillé dans cette discipline. Dans l'épreuve du relais 4 × 400 m masculin, l'équipe de France composée de Gilles Bertould, Daniel Vélasquez, Francis Kerbiriou et Jacques Carette, s'adjuge la médaille de bronze.

Après l'argent en 1972, Guy Drut remporte la médaille d'or du 110 m haies en 1976 à Montréal, devenant le premier européen champion olympique de la discipline, et le premier non américain à s'imposer depuis 1928. Il est le premier champion olympique masculin français en athlétisme depuis Alain Mimoun en 1956. La France ne remporte pas d'autres médailles lors de ces Jeux.

Aux Jeux olympiques de 1980, l'unique médaille française est acquise par le relais 4 × 100 m masculin Patrick Barré, Pascal Barré, Hermann Panzo et Antoine Richard.

Pierre Quinon devient champion olympique du saut à la perche en 1984 à Los Angeles tandis que Thierry Vigneron s'adjuge la médaille de bronze. Joseph Mahmoud décroche la médaille d'argent sur 3 000 m steeple, Michèle Chardonnet la médaille de bronze du 100 m haies après plusieurs mois d'attente.

1988-2004

Une seule médaille est remportée par l'équipe de France lors des Jeux olympiques de 1988 à Séoul, le bronze au titre du relais 4 × 100 m masculin par Bruno Marie-Rose, Daniel Sangouma, Gilles Quénéhervé et Max Morinière.

Quatre ans plus tard, à Barcelone lors des Jeux olympiques de 1992, Marie-José Pérec obtient la première médaille d'or olympique française depuis Pierre Quinon en 1984, s'imposant dans l'épreuve du 400 m. Elle obtient la seule médaille pour l'équipe de France.

Aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, Marie-José Pérec conserve son titre olympique sur 400 m mais décroche également le titre sur 200 m, devenant la deuxième athlète française à réussir un doublé olympique après Micheline Ostermeyer en 1948, et la première athlète — hommes et femmes confondus — à décrocher trois titres olympiques en athlétisme. Au saut à la perche masculin, Jean Galfione décroche l'or et succède à Pierre Quinon, champion olympique dans cette discipline en 1984. Par ailleurs, Patricia Girard-Léno remporte la médaille de bronze du 100 m haies, portant le nombre de médailles française à 4.

Pour la première fois depuis les Jeux olympiques de 1936, aucune médaille française n'est remportée lors des Jeux olympiques de 2000 à Sydney.

Deux médailles de bronze sont remportées par la France lors des Jeux olympiques de 2004 à Athènes : Naman Keïta sur 400 m haies. et Véronique Mang, Muriel Hurtis, Sylviane Félix et Christine Arron au titre du relais 4 × 100 m féminin.

Depuis 2008

Trois médailles sont remportées par l'équipe de France durant les Jeux olympiques de 2008. En argent, Mahiedine Mekhissi-Benabbad devient le premier à empêcher un doublé kényan sur 3 000 m steeple depuis 1984 et Joseph Mahmoud, dernier médaillé olympique français dans cette épreuve. Mehdi Baala obtient la médaille de bronze sur 1 500 m après la disqualification pour dopage du Bahreïnien Rachid Ramzi. Au lancer du marteau féminin, Manuela Montebrun décroche la médaille de bronze.

Lors des Jeux olympiques de 2012 à Londres, Renaud Lavillenie devient le premier champion olympique d'athlétisme depuis Marie-José Pérec et Jean Galfione en 1996, établissant à cette occasion un nouveau record olympique du saut à la perche avec 5,97 m. Mahiedine Mekhissi-Benabbad remporte sa deuxième médaille d'argent consécutive sur 3 000 m steeple tandis que le relais masculin français composé de Jimmy Vicaut, Christophe Lemaitre, Pierre-Alexis Pessonneaux et Ronald Pognon se classe troisième du relais 4 × 100 m après disqualification pour dopage du relais des Etats-Unis.

L'équipe de France d'athlétisme obtient son meilleur total depuis les Jeux olympiques de 1948 à l'occasion des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro en remportant 6 médailles, mais aucune en or. Renaud Lavillenie remporte la médaille d'argent du saut à la perche tout comme Kevin Mayer qui décroche la première médaille française au décathlon depuis Ignace Heinrich en 1948. Au lancer du disque féminin, Mélina Robert-Michon devient vice-championne olympique à 37 ans, pour sa cinquième participation à des Jeux olympiques. En bronze sur 3 000 m steeple, Mahiedine Mekhissi-Benabbad devient le premier athlète français à remporter trois médailles en trois éditions de Jeux olympiques. Dimitri Bascou sur 110 m haies et Christophe Lemaitre sur 200 m, s'adjugent également une médaille de bronze.

En 2021, aux Jeux olympiques de Tokyo, Kevin Mayer est le seul médaillé français en athlétisme. Il se classe deuxième du décathlon et s'adjuge sa deuxième médaille d'argent olympique consécutive.

Médaillés olympiques français

Liste

Multiples médaillés

Records olympiques

Plusieurs athlètes français ont établi des records olympiques.

Hommes
  • 400 m haies : Henri Tauzin, min 0 s 2 le à Paris
  • 5 000 m : Jean Bouin, 15 min 5 s 0 le à Stockholm
  • Marathon : Boughéra El Ouafi, h 32 min 57 s le à Amsterdam
  • Saut à la perche :
    • Jean-Michel Bellot, 5,50 m puis 5,60 m le à Moscou
    • Philippe Houvion, 5,55 m puis 5,65 m le à Moscou
    • Jean Galfione, 5,92 m le à Atlanta
    • Renaud Lavillenie, 5,97 m le à Londres
    • Renaud Lavillenie, 5,98 m le à Rio de Janeiro
Femmes
  • Saut en longueur : Yvonne Curtet, 5,64 m le à Londres
  • Lancer du poids : Micheline Ostermeyer, 13,14 m puis 13,75 m le à Londres
  • 800 m : Maryvonne Dupureur, min 4 s 1 le à Tokyo
  • 400 m : Marie-José Pérec, 48 s 25 le à Atlanta : actuel record olympique

Participants par édition

1896

1900

1904

Arrivant sans documents corrects, le français Albert Corey n'est pas inclus dans l'équipe de France, qui n'a officiellement pas envoyé de délégation pour les Jeux de 1904. Il court donc pour les États-Unis. Toutefois, la médaille est rétroactivement attribuée à la France par le Comité international olympique en 2021.

1908

1912

1920

1924

1928

1932

1936

1948

1952

1956

1960

1964

1968

1972

1976

1980

1984

1988

1992

1996

2000

2004

2008

Hommes
Courses
Concours
Combinés – Decathlon
Femmes
Courses
Concours
Combinés – Heptathlon

2012

Hommes
Courses
Concours
Combinés – Décathlon
Femmes
Courses
Concours
Combinés – Heptathlon

2016

Hommes
Courses

La France n'est pas représentée au 400 m, 5 000 m, 10 000 m, 400 m haies et au marathon.

Concours

La France n'est pas représentée en saut en hauteur, en lancer du poids, en lancer du marteau, en lancer du disque et en lancer du javelot.

Combinés – Décathlon
Femmes
Courses

La France n'est pas représentée au 100 m, 200 m, 1 500 m, 5 000 m, 10 000 m et au 3 000 m steeple.

Concours

La France n'est pas représentée en saut en hauteur, en saut en longueur et en lancer du poids.

Combinés – Heptathlon

2020

Hommes
Courses
Concours
Combinés – Décathlon
Femmes
Courses
Concours
Giuseppe Zanotti Luxury Sneakers

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

  • France aux Jeux olympiques
  • France aux championnats du monde d'athlétisme
  • France aux championnats du monde d'athlétisme en salle
  • France aux championnats d'Europe d'athlétisme
  • France aux championnats d'Europe d'athlétisme en salle

Liens externes

  • (fr) Fédération française d'athlétisme, les athlètes médaillés
  • (fr) France aux Jeux olympiques sur le site de la Commission de la documentation et de l'histoire de la Fédération française d'athlétisme
  • Portail de l’athlétisme
  • Portail des Jeux olympiques
  • Portail de la France

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Équipe de France d'athlétisme aux Jeux olympiques by Wikipedia (Historical)