Aller au contenu principal

Olives cassées de la vallée des Baux-de-Provence


Olives cassées de la vallée des Baux-de-Provence


Les olives cassées de la vallée des Baux-de-Provence sont protégées par une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis un décret pris par l'INAO, le et paru au Journal officiel n° 199, le .

Production

Elle s'étend sur les communes d'Arles, Aureille, Les Baux-de-Provence, Eygalières, Eyguières, Fontvieille, Lamanon, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, Paradou, Saint-Martin-de-Crau, Orgon, Saint-Étienne-du-Grès, Saint-Rémy-de-Provence, Sénas et Tarascon.

Les oliveraies de la vallée des Baux-de-Provence sont implantées sur des sols calcaires, d’un PH eau voisin de 8.5, peu colorés ou caillouteux. On trouve cependant des sols moins caillouteux et plus profonds, sur lesquels des oliviers plus exigeants en humidité ont été plantés.

Les variétés sont des salonenques et des beruguettes qui doivent être différenciées à la commercialisation. Elles doivent avoir « un port compact ou une frondaison rigide constituée de ramures et de feuilles assez raides. Les fruits doivent être durs ou accrochés à des pédoncules courts ou ne pas être portés par des arbres à feuilles rigides, pour ne pas être meurtris avant la récolte ».

Constitution de l'oliveraie

L'oliveraie représente 368 800 arbres avec une densité variant entre 160 à 220 oliviers pour les parcelles implantées avant 1956 et de 400 à 416 oliviers pour celles plantées après 1960. Elle couvre 4 500 parcelles et 1 700 hectares.

Notes et références

Bibliographie

  • Mariangela Vicini, Huiles d'olive et vinaigres de France, Gremese, 2004, , 142 p. (ISBN 978-88-7301-554-3, lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

  • Huile d'olive de la vallée des Baux-de-Provence (AOC)
  • Olives noires de la vallée des Baux-de-Provence AOC
  • Cuisine provençale

Liens externes

  • Olives cassées de la vallée des Baux-de-Provence AOC, INAO.
  • Olives cassées de la vallée des Baux-de-Provence AOP, base de données DOOR des AOP, IGP et STG, Commission européenne.
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la Provence

Text submitted to CC-BY-SA license. Source: Olives cassées de la vallée des Baux-de-Provence by Wikipedia (Historical)